L’adolescence : bonheur, développement et apprentissages !
Génial, j’ai un ado la maison !
Dans cet article, vous ne trouverez aucun conseil ni suggestion. En effet, j’ai juste envie de vous partager une autre vision de l’adolescence, un petit aperçu de mon travail au quotidien avec eux. Et peut-être qui sait, vous inciter à voir l’adolescence sous un nouvel angle ?
Cela fait plus de 20 ans que j’accompagne des adolescents au niveau de leurs apprentissages, d’abord en tant qu’enseignante en lycée et en collège, et aujourd’hui en tant que psychopédagogue, et c’est toujours le même BONHEUR ! Dans cet article, nous parlerons donc de l’adolescence, synonyme de bonheur, développement et apprentissages.
Accompagner la période sensible des adultes en devenir
Oui, c’est une période de profonds bouleversements, pour eux, pour nous…
Oui, c’est une période sensible, et il faut continuer de les accompagner ; ils en ont vraiment besoin.
Oui, ils se posent beaucoup de questions, ont des doutes, se rebellent. Parfois certains vont mal, voire très mal. Et il ne faut en aucun cas prendre ce mal-être à la légère et les orienter vers des professionnels compétents : psychologues, Maison des Adolescents, …
Oui, la communication est parfois plus difficile, il y a des tensions. Et cela demande des réajustements constants…et c’est fatiguant !
Vivre et voir l’adolescence comme un moment extraordinaire de développement
Mais c’est aussi une PÉRIODE EXTRAORDINAIRE! Et j’ai eu envie de livrer un témoignage qui porte un autre regard… Et si changer de regard rendait aussi les relations plus sereines ? Là encore il ne s’agit pas de nier les difficultés ! Elles sont bien réelles ! Aucune baguette magique, juste de petits pas.
J’ai rencontré il y a quelques années une maman et sa fille qui avaient une très belle relation qu’elles craignaient de perdre car elles entendaient parler partout de « crise de l’adolescence ». De ce fait, elles s’imaginaient que c’était inéluctable, que les tensions seraient forcément dramatiques, terribles, un peu dommage non ? Et cela avait une incidence sur les apprentissages car gagner en autonomie signifiait grandir…
Observer le développement et les capacités des jeunes : apprentissages et autonomie
Alors oui, je continue d’être émerveillée, touchée par :
- Leurs capacités de réflexion, d’analyse, leurs idées…sur le monde, leur entourage, sur eux-mêmes.
- Leur sensibilité, leurs rêves…
- Leur capacité à prendre du recul, leur connaissance d’eux-mêmes, de leurs stratégies d’apprentissages
- La vitesse à laquelle ils progressent lorsqu’ils prennent conscience de leurs ressources, qu’en réalité ils savaient déjà faire mais ils ne savaient pas que leurs techniques étaient justes, qu’ils pouvaient faire autrement…
- Leur envie, leur curiosité, leur enthousiasme (même si ce dernier ne se voit pas toujours au 1er abord !)
Je pourrais vous raconter beaucoup d’anecdotes, mais ce serait trop long. C’est pourquoi, j’ai juste envie de vous dire mon émerveillement devant une classe capable de débattre seule sur des sujets littéraires sans mon intervention, mon émotion dans les ateliers « zen avant l’exam » devant des yeux qui pétillent, des sourires d’ados qui reprennent confiance, qui se disent que c’est possible. Et j’ai aussi envie de vous partager mon étonnement devant la justesse de certaines analyses, de prises de recul face à leurs situations familiales…
Considérer les fragilités et talents des adolescents pour les soutenir
Prendre en compte leurs fragilités ET faire pousser leurs talents, c’est ce qui m’anime au quotidien. Je suis à la fois surprise et touchée par le nombre d’adolescents qui à la fin d’une séance m’expriment leur reconnaissance pour le travail effectué ensemble.
C’est une période sensible, fragile ET une période formidable, fertile alors prenons en compte leurs fragilités et aidons-les à faire germer, grandir leurs talents, à leurs rythmes…
Humour, écoute active…sont des clés indispensables. Lorsqu’ils se sentent vraiment écoutés et considérés, ils sont eux-mêmes à l’écoute.
Et humilité, parfois, nous ne savons pas, n’y arrivons pas… Demander de l’aide, c’est aussi montrer l’exemple…
L’adolescence est donc synonyme de bonheur, développement et apprentissages dès lors que nous sommes optimistes.