Accompagner la scolarité de son enfant : un défi pour les parents ?

Accompagner la scolarité de son enfant : un défi pour les parents ? La scolarité d’un enfant est source d’interrogations et d’inquiétudes. Comment aider son enfant au mieux ? Que faire en tant que parent ? Dans cet article, nous vous proposerons quelques idées pour guider votre progéniture dans les apprentissages scolaires. Nous évoquerons l’importance de la relation école-parent et du soutien de la famille et des professionnels pour réussir son parcours à l’école, au collège et au lycée.

Accompagner la scolarité de son enfant : comment l’aider ?

accompagnement-scolarite-enfant

En tant que parents, nous sommes parfois perdus avec la scolarité de notre enfant. Comment l’aider ? Voici quelques pistes à mettre en place si elles vous séduisent.

Prendre soin de la relation avec votre enfant

Un lien privilégié est gage de confiance. En étant à l’écoute de votre enfant, en parlant avec lui, en passant du temps avec lui, vous lui montrez qu’il est important pour vous. Tout simplement, l’accompagner à l’école ou aller le chercher et discuter avec lui de sa journée contribue à créer ce lien. De plus, vous pourrez constater s’il est bien dans sa peau ou s’il a besoin de soutien.

Votre enfant a besoin de sentir que vous l’aimez et que vous êtes présent pour lui. Pensez à souligner ses qualités et à encourager ses efforts face aux difficultés. 

Poser un cadre rassurant et structurant pour faire les devoirs

Les enfants et adolescents ont besoin d’un cadre et de rituels. Ainsi, vous pouvez prévoir un temps et un espace propice au travail de votre enfant à la maison. Par exemple, après le goûter, c’est l’heure de se mettre au travail.

Regardez son agenda et veillez à ce que votre enfant travaille régulièrement. Un enfant à l’école primaire aura besoin de vous pour apprendre ses leçons. Chaque enfant a une manière de travailler qui lui est propre. A force d’essayer différentes méthodes et outils, vous trouverez ensemble celle qui convient.

Organiser le travail pour devenir un élève autonome

Pour un collégien, une bonne organisation est primordiale pour devenir autonome. Au début de sa scolarité au collège, vous pouvez lui expliquer comment faire son sac pour la journée. Sachant qu’une journée de classe est longue, suggérez à votre adolescent de s’avancer dans ses devoirs. Par exemple, décidez ensemble d’un moment pendant le week-end pour réaliser tout le travail scolaire de la semaine suivante. Ainsi, le soir en semaine, le poids du travail scolaire sera moins conséquent.

aide-devoirs-ordinateur-maman-enfant

Etablir un planning de révision pour préparer les examens

Le brevet des collèges, premier diplôme scolaire, est l’occasion d’apprendre à votre jeune adolescent comment établir un planning de révision. Listez avec lui tous les cours à réviser, estimez si le cours est plus ou moins assimilé, puis comptez le nombre de jours avant l’examen. Remplissez l’emploi du temps en ménageant des moments de détente.

Garantir une bonne hygiène de vie pour favoriser la réussite scolaire  

Vous êtes le garant d’un bon équilibre de vie.

Surveillez les horaires de coucher, le sommeil est primordial pour pouvoir se concentrer et suivre en classe. Des moments de détente et de sport permettent de diminuer le stress et l’anxiété. Ils sont donc tout aussi importants que les devoirs scolaires.  Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement l’e-book « 7 clés pour accompagner la scolarité de son enfant ».

Aider son enfant dans son parcours d’orientation professionnel

Trouver sa voie est difficile à tout âge. Les enfants ont besoin d’être soutenus dans leurs recherches. Essayez de prendre conscience de ce qu’il aime faire et des domaines dans lesquels il est doué. Aidez-le à trouver des informations sur les métiers qui l’intéressent. Pour cela, les Centres d’information et d’orientation, la chambre de commerce et d’industrie et le site de l’Onisep regorgent de renseignements. Si vous le pouvez, se rendre aux salons des métiers constitue de bons moyens pour faire évoluer une réflexion sur un avenir professionnel.

Suivre le parcours scolaire de son enfant : un challenge parental ?

Comment suivre le parcours scolaire de son enfant ?

rencontre parents professeurs

La coéducation : les relations école – parent

Le point commun entre les parents et l’école ? Leur mission est d’éduquer les enfants. 

La coéducation consiste en une collaboration étroite et une responsabilité partagée entre les deux parties. C’est le gage d’une scolarité réussie et de l’épanouissement des élèves. De bonnes relations et une coopération active entre les familles et l’école favorisent la réussite des enfants.
Il est important que les parents d’élèves accompagnent le travail personnel de l’élève et qu’ils prennent en compte les objectifs et les contraintes liées à la scolarité de leurs enfants.

Ce lien entre les familles et l’école ne va pas de soi, il est toujours à tisser. Les relations humaines ne sont pas forcément fluides et simples. Le principal reste de privilégier le bien-être de votre enfant et d’essayer de communiquer sereinement dans son intérêt.

S’intéresser à l’établissement scolaire et aux enseignants de votre enfant

Restez à l’écoute de ce qui se passe à l’école. Les réunions parents-professeurs vous permettent de créer un lien avec les personnes qui ont la responsabilité des apprentissages scolaires. Les portes ouvertes des établissements sont de bonnes occasions pour rencontrer l’équipe pédagogique. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un enseignant lorsque vous en ressentez le besoin.

S’intéresser à la vie scolaire de votre enfant et à ses relations avec les enseignants montre l’importance que vous y accordez.

Si votre enfant a des besoins particuliers, c’est l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique et de planifier des réunions pour mettre en place les aménagements nécessaires à sa scolarité.

devoirs-scolaires-maman-enfant

Accepter d’être des parents imparfaits et demander du soutien

Accompagner la scolarité de son enfant, c’est aussi accepter d’être des parents imparfaits et savoir demander du soutien.

On peut tout mettre en œuvre pour que la scolarité se passe bien et malgré tout être confrontés à des obstacles.

Difficultés durables, troubles des apprentissages, estime de soi et confiance en soi fragile, défaut de motivation, difficultés familiales. Autant de facteurs qui jettent parfois un peu d’ombre au tableau des résultats des élèves. Autant d’éléments qui peuvent rendre le parcours scolaire chaotique.

L’erreur a toute sa place dans les apprentissages. Dans les cas difficiles, la confiance, la complicité, une attitude bienveillante et positive aident à surmonter ces étapes. Comment favoriser la confiance en soi de son enfant ? Pour en savoir plus, lisez l’article ici.

Le soutien d’un conjoint, de la famille ou de professionnels peut s’avérer nécessaire. Demander de l’aide n’est pas un échec. C’est une occasion de progresser. J’accompagne les enfants et adolescents à reprendre confiance en eux et à travailler sur leurs difficultés scolaires. Vous pouvez me contacter ici.

devoirs-mere-fils

Accompagner la scolarité de son enfant est un véritable défi pour les parents. Chaque parcours est unique et il n’existe pas de recette magique. C’est à vous de trouver celle qui convient pour votre famille. On notera toutefois quelques bases importantes qui favorisent la réussite : établir des règles propices au travail scolaire et aux apprentissages; soigner le lien parent-enfant en restant à l’écoute de ses besoins, communiquer avec l’équipe de professeurs responsable de la scolarité de votre enfant.

Retour en haut