Consulter un psychopédagogue au Mans : les bénéfices scolaires
Qui n’a pas déjà connu des difficultés scolaires ? Un collégien ou un lycéen qui ne se conforme pas au moule attendu ? Des tensions familiales à propos des devoirs ? Des faiblesses dont la cause est difficile à identifier ? En effet, il peut être compliqué de répondre aux attentes de l’Éducation Nationale.
En tant que professeure de français et psychopédagogue, je vous accueille avec bienveillance à mon cabinet. La psychopédagogie, qu’est-ce que c’est ? Un psychopédagogue reçoit des enfants et adolescents en difficultés scolaires ou plutôt en difficulté avec l’école. En effet, on peut avoir de très bons résultats et se mettre beaucoup de pression, jusqu’à en perdre ses moyens. Et ainsi, on peut ne plus avoir envie d’aller à l’école.
Mon rôle consiste à comprendre d’où viennent les difficultés, à m’interroger sur les méthodes d’apprentissage et à comprendre la relation à l’école. C’est un travail d’équipe avec les parents et l’enfant ou l’adolescent.
Pourquoi consulter une psychopédagogue au Mans ? Dans cet article, nous parlons des bénéfices scolaires qui peuvent être apportés. Quels sont les axes de travail possibles ? Une étroite collaboration entre l’élève, ses parents et l’école est indispensable à la progression de votre enfant. Et c’est là que réside l’un des intérêts de faire appel à une enseignante formée à la psychopédagogie positive. Voyons cela en détail.

Pourquoi consulter une psychopédagogue au Mans ? Un atout pour la scolarité
Rencontrer une psychopédagogue est intéressant dans les cas suivants :
- un manque de motivation ,
- un rejet de l’école allant jusqu’à la phobie scolaire ,
- un manque de motivation ,
- un rejet de l’école allant jusqu’à la phobie scolaire ,
- un harcèlement ou un isolement pesant ,
- une estime de soi altérée,
- une peur de l’échec ,
- des émotions difficiles à réguler ,
- des relations conflictuelles avec les autres ,
- difficultés liées à une atypie (haut potentiel, troubles dys, trouble de l’attention, hyperactivité),
- difficultés passagères ou durables.
Le rôle de psychopédagogie est complémentaire à celui d’enseignant, de l’orthophoniste, du psychologue… Je travaille en collaboration avec d’autres professionnels. En tant que psychopédagogue, je noue un contact privilégié avec le jeune. Je réalise un accompagnement sur mesure. Je le rassure sur ses compétences, je dédramatise et lui donne des clefs de compréhension de lui-même et des méthodes d’apprentissage.
Prendre conscience des points bloquant l’apprentissage, se sentir capable et avoir envie d’apprendre : voici mes axes de travail avec lui, avec vous.
Les objectifs d’un accompagnement en psychopédagogie
Voici les objectifs d’un accompagnement en pyschopédagogie :
- apaiser les relations parents/enfants autour de la scolarité.
- devenir autonome dans les apprentissages.
- découvrir, tester et appliquer des méthodes de travail.
- retrouver l’envie et le plaisir d’apprendre ainsi que la motivation pour travailler.
- apprendre à connaître son fonctionnement cognitif (attention, mémorisation…).
- construire un programme de révisions pour le brevet, le bac ou tout autre examen.
- établir des habitudes de travail.
Le rôle important du psychopédagogue pour de bonnes relations école – élève – famille
Le relationnel est la base de toute progression dans une scolarité. J’ai donc à cœur de créer ou de recréer des liens entre l’élève, ses parents et l’école. Mon accompagnement a pour but que l’enfant réinvestisse le travail fait ensemble dans son établissement scolaire. Et aussi de montrer qu’on peut vivre une adolescence heureuse !
Ma connaissance du fonctionnement de l’Éducation Nationale me permet de savoir comment agir et accompagner l’élève ainsi que sa famille.
La famille doit s’impliquer dans l’accompagnement psychopédagogique. Cela permet à tous de prendre du recul par rapport aux situations vécues. Les enjeux affectifs ont autant d’importance — si ce n’est plus — que les enjeux cognitifs.
En tant que psychopédagogue, je peux apporter mon aide pour fluidifier ou rééquilibrer la communication entre l’adolescent et ses parents.
Un travail en commun pour atteindre un épanouissement scolaire et personnel

L’objectif final est de gagner en autonomie et en confiance, que ce soit sur le plan relationnel comme sur le plan scolaire. En tant que psychopédagogue, j’écoute avec bienveillance, j’analyse la situation et j’apporte des explications ainsi que des clés d’apprentissage (outils et méthodes pour apprendre). Il n’y a pas de solution toute faite ni de formule magique. C’est pour cela que la communication est essentielle pour trouver ensemble un mode de fonctionnement qui convient à l’élève et à sa famille. C’est pourquoi, ce travail se réalise donc avec l’accord, la coopération et la confiance du collégien ou lycéen et de sa famille.
Le psychopédagogue aide le jeune adulte en devenir à se réconcilier avec le système scolaire. Retrouver le désir et le plaisir d’apprendre est un réel enjeu.
Le changement ne peut avoir lieu que si l’élève est volontaire pour suivre un accompagnement. L’adolescent doit être prêt à tester de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils d’apprentissage pour découvrir et sélectionner ceux qui lui conviennent. Et enfin, acquérir l’autonomie et la réussite espérée !
L’intérêt de faire appel à une personne ayant les compétences d’enseignante et de psychopédagogie
chez une enseignante :
- capacité d’écoute et d’attention importante ;
- capacité d’adaptation aux élèves ;
- connaissances des programmes scolaires et des attendus de l’éducation nationale ;
- connaissance des différentes méthodes d’apprentissage ;
- curiosité pour le domaine des apprentissages et capacité à transmettre !
chez une psychopédagogue :
- connaissances des difficultés scolaires ;
- travail à la racine du problème, apport d’explication sur les difficultés vécues ;
- connaissances de différentes méthodologies à réinvestir en classe ;
- prise en compte du contexte familial et transmission d’outils de médiation aux parents pour apaiser les relations entre les parents et les enfants.
Consulter une psychopédagogue au Mans permet d’obtenir du soutien et des bénéfices dans le parcours scolaire. En effet, en tant que psychopédagogue j’aide les enfants et les adolescents dans leur apprentissage en tenant compte de leurs besoins cognitifs, émotionnels et comportementaux. Je crée un climat serein, propice à l’épanouissement scolaire et personnel. Sans oublier ma touche personnelle: une bonne dose de joie pour montrer par l’exemple qu’apprendre est source de plaisir. Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. J’apprends à apprendre grâce à différentes stratégies d’apprentissage. Je travaille également sur l’entraînement de l’attention et la gestion des émotions (se connaître et reprendre confiance en soi) avec votre enfant. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander un regard professionnel sur votre situation.