Ateliers d’écriture

Des ateliers d’écriture pour tous les âges

Chacun a son mot à dire. Un seul ou plusieurs.

Un moment à partager ensemble.

Simplement.

Avec nos crayons, qu’ils soient de papier ou de couleur; avec nos feuilles, petites ou grandes, avec nos mots et ceux des autres. 

Rien à réussir, rien à rater, tout à explorer, découvrir au fil des lettres qui se tissent, des mots qui s’agencent, des phrases qui se déroulent. 

Des silences aussi. 

S’autoriser. 

Contraintes d’écriture à respecter ou à franchir allégrement ! 

En toute liberté !

Comment se déroule un atelier d’écriture ?

Un atelier se déroule selon une structure qui permet à chacun de se lancer dans l’écriture à son rythme :

  • Invitation à aller à la pêche aux mots à partir de supports divers (écoute de textes, listes de mots, tableaux, les mots qu’on aime…)
  • Écriture d’un texte à partir d’une consigne qui ouvre la voie (ou la voix ! ). 
  • Lecture des textes

Durée minimum d’1h30 qui se prolonge souvent par des partages conviviaux autour d’un thé, café et de gourmandises ! Ou atelier ponctué par des pratiques de pleine conscience.

Quelles thématiques pour écrire ?

J’aime particulièrement proposer des thématiques en lien avec la nature, les sensations, les émotions, le bonheur, la gratitude, le voyage, le quotidien, la cuisine… et bien d’autres au fil de mon imagination !

Pour qui ? 

  • Les adultes : je propose des ateliers d’écriture et pleine conscience une fois par mois. J’ai réuni ces 2 pratiques qui sont complémentaires et entre lesquelles on peut faire des parallèles : ne pas chercher d’objectif particulier, laisser être ce qui émerge dans l’instant présent, observer, accueillir…
  • Les enfants et adolescents, aux vacances scolaires mais aussi dans les classes en lien avec les enseignants pour développer le plaisir de lire et d’écrire, dans les médiathèques…

Pourquoi et pour quoi participer à un atelier d’écriture ? 

  • Parce qu’on aime écrire et qu’on a envie de prendre un temps pour le faire.
  • Parce qu’on a envie d’explorer, par curiosité.
  • Parce qu’on a envie de prendre du temps pour soi, de se connecter à soi.

Et au fil des mots, s’alléger, se connecter à soi, à ses ressources, ses envies, lâcher-prise, s’apaiser, se libérer, gagner en confiance, en estime de soi…

Cette phrase de Florence Servan-Schreiber pourrait en illustrer les bénéfices :

Vous allez kiffer écrire des textes qui vous feront avancer, douter, jouir, progresser, vous découvrir, vous révéler, vous relier, vous affirmer, vous réparer, vous amuser, vous étonner, mieux vous comprendre, vous soulager. Ou rien de tout cela.
– Florence Servan-Schreiber

Découverte, plaisir, bien-être au travers de la création écrite

Les ateliers que je propose sont des ateliers qui ne nécessitent aucun prérequis ! Ce sont des ateliers découverte, des ateliers plaisir, des ateliers bien-être. Aucune performance n’est recherchée.

Petit groupe de 3 à 6 participants en général pour privilégier la convivialité et bénéficier des avantages du collectif.

Ateliers 2023-2024 pour les adultes, c’est ici ⏬

Questions fréquentes sur les ateliers d’écriture :

  • J‘ai peur de la page blanche : c’est déjà un bon sujet pour commencer à écrire ! Parler de cette peur. Vous n’êtes pas seul, le groupe est là en soutien et je vous accompagne pour vous mettre en chemin. Aucune indication de longueur, quelques mots, quelques phrases…
  • Je ne souhaite pas lire mon texte : aucun problème ! Il n’y a que des invitations, aucune obligation !
  • J’aimerais écrire mais je n’ose pas car à l’école, on m’a toujours dit que j’étais nul-le en français. Bienvenue ! Une autre expérience est possible ! Vos doutes, vos appréhensions seront pleinement accueillis. Votre envie d’écrire aussi ! Tout simplement.
  • Je suis tenté-e mais je ne sais pas cela va me plaire, si cela va me convenir. Il n’y a qu’en expérimentant que vous saurez

Atelier d’écriture réalisé avec une classe de 5ème: Écrire à l’ombre des branches avec L’homme qui plantait des arbres de Giono

Florilège de témoignages d’élèves:

« Je me sens calme, ça m’a fait oublier tout le reste de négatif. »
« Je me sens très bien, je ressors avec plus de connaissances sur la classe. »
« Cool. »
« Maintenant je me sens détendu. Je repars avec le calme que m’a inspiré cet atelier. »
« Je me sens libre, léger. »
« Je repars de l’atelier encore plus énergique qu’à mon arrivée. »

Retour en haut