Le bulletin scolaire : comment l’interpréter et réagir ? Comment s’impliquer et relativiser ?
Un bulletin scolaire génère la surprise, l’angoisse, la déception, la joie…Toute une palette d’émotions. Eh oui, c’est bien plus qu’un simple récapitulatif de notes !
Un bulletin scolaire est un bilan des connaissances travaillées pendant un trimestre. Les professeurs donnent leur avis sur le travail de l’élève et apportent parfois des conseils pour progresser. Les efforts, progrès et difficultés sont mis en lumière. Cet état des lieux scolaire peut servir de base de discussion avec votre enfant et les enseignants. Comment l’interpréter et réagir ? Comment s’impliquer et relativiser ?
Interpréter le bulletin scolaire
L’appréciation générale du bulletin reflète l’avis de l’ensemble des enseignants de la classe sur le niveau scolaire, le comportement, la participation orale et le travail.
Une remarque positive ? Tant mieux ! Une remarque réservée ou négative ? Il faut comprendre pourquoi et mettre en œuvre des actions pour améliorer la situation.
Plus que la moyenne, c’est l’effort et la progression qui comptent.
Comprendre le bulletin scolaire : un outil à analyser
Le bulletin scolaire doit être vu comme un outil d’analyse. Au-delà des notes, il s’agit de comprendre pourquoi les résultats sont bons, un peu trop justes ou mauvais. Et le mieux est de se servir de ces informations pour aider l’enfant à progresser.
N’oublions pas la base : les enfants et adolescents ont besoin d’être encouragés par leurs parents pour renforcer leur confiance et leur motivation. Quels que soient les résultats scolaires, votre soutien et votre affection sont indispensables. De plus, il est plus important de le féliciter pour ses efforts et progrès que pour les notes obtenues. Aimer apprendre reste plus essentiel que la note en elle-même.
Rappelez-vous que tous les enfants n’ont pas la même facilité à apprendre.
Les appréciations de chaque professeur
Les commentaires donnent des indications sur les compétences de l’élève et les points à améliorer. Ils permettent de comprendre les notes et d’établir les axes d’amélioration.
Cependant, il est bon de garder une certaine prise de recul.
« Mais c’est injuste, pourquoi a-t-il écrit ça ? » s’exclame votre enfant en voyant le commentaire de son bulletin. En effet, cela peut paraître injuste. À partir du collège, les professeurs ne passent que quelques heures par semaine avec votre enfant. Ils se font une idée du travail du collégien ou lycéen qu’ils ont devant eux. Parfois, sans connaître leurs particularités ou leur situation familiale. Ainsi, un professeur peut noter « interventions intéressantes, mais qui sortent parfois du contexte. Il faudrait limiter les digressions. » L’enfant peut ne pas être conscient qu’il digresse…. S’il a une pensée en arborescence, une réflexion en amène une autre et il fait des liens que le professeur ne voit pas. Les commentaires sont effectués par rapport à une attente normée pour une classe d’âge donnée. Les personnes dites hors norme ou atypiques ne vont donc pas correspondre à ces attendus.
Réagir : les attitudes à adopter face aux résultats scolaires
Ne perdez jamais de vue qu’en tant que parents, vous êtes les personnes qui connaissent le mieux votre enfant.
Une prise de recul s’avère nécessaire pour lire le bulletin scolaire (particularités, problème familial, ennui de santé, passage à vide). Beaucoup d’éléments retentissent sur la vie scolaire.
Voici des attitudes à adopter en lisant les résultats scolaires de votre enfant :
- être positif ;
- célébrer les progrès et les succès ;
- souligner les efforts même si les notes restent faibles ;
- éviter les punitions en cas de mauvais résultats et chercher à comprendre ;
- se rappeler que la réussite scolaire ne repose pas sur un seul bulletin ;
- éviter de comparer les notes de votre enfant à celles des autres. Chaque enfant n’a pas les mêmes facilités ou difficultés et progresse à son rythme. La comparaison peut engendrer du stress et du découragement.
- ne pas se focaliser que sur les notes. Les appréciations et le comportement en classe sont tout aussi importants ;
- éviter de juger et de critiquer les propos de votre enfant ; il pourrait ne plus vouloir se confier plus tard.
- être à l’écoute et ouvert à la discussion avec votre collégien ou lycéen et les professeurs.
S’impliquer dans la vie d’écolier, collégien ou lycéen
Récompenser les bonnes notes : pour ou contre ?
Cela peut être efficace à court terme. Mais, cette méthode n’incite pas l’enfant à devenir autonome et à trouver sa motivation.
Les jeunes enfants travaillent souvent pour faire plaisir à leurs parents. Les lycéens ont besoin d’avoir un projet clair pour trouver de l’intérêt dans leur parcours scolaire. Facile à dire, plus difficile à mettre en place, je vous l’accorde.
Sanctionner, se fâcher ou punir : pour ou contre ?
Sanctionner, se fâcher ou punir votre adolescent ne lui permettra pas d’améliorer ses performances scolaires. Ces comportements peuvent provoquer de l’anxiété, de la honte, de la culpabilité ou de la rébellion. Il pourrait perdre confiance en ses capacités et perdre sa motivation. Votre enfant doit pouvoir compter sur votre soutien.
Comment améliorer les résultats scolaires de votre collégien ou lycéen ?
Pour améliorer les résultats scolaires, il faut comprendre les attentes des professeurs, savoir organiser le travail personnel et identifier les points faibles à étudier. Et avant toute chose, l’enfant doit se sentir bien. L’élève doit être prêt à fournir un effort, à y passer du temps et à demander de l’aide de ses enseignants ou d’une personne compétente extérieure.
Que faire si les difficultés persistent ?
Communiquez avec votre enfant et son enseignant pour trouver des solutions ensemble. Un accompagnement personnalisé avec une professionnelle peut permettre d’identifier des problématiques que vous n’avez pas remarquées.
Relativiser et encourager votre enfant
Les bases : amour bienveillant, sécurité et valorisation
Quoi qu’il arrive, en tant que parents vous êtes les meilleurs supporters de votre enfant. Les résultats scolaires ont un impact sur son bien-être émotionnel (qui ne dépend pas que de cela). Il est important de l’aider à avoir confiance en lui, et à construire une belle estime de lui.
En l’écoutant, vous découvrirez peut-être à quoi sont dues ses difficultés : fatigue, problème de concentration, harcèlement, tensions familiales…Savoir pourquoi votre enfant a eu des mauvaises notes, vous permet de trouver des solutions ensemble.
Au-delà des notes : le potentiel de votre enfant
Les résultats scolaires sont arbitraires et non définitifs. Ils représentent une capacité à un moment donné. N’oublions pas que nous sommes humains et que nous ne pouvons être au maximum de nos capacités en permanence. Et surtout, les notes obtenues ne sont pas le reflet de l’intelligence ou de la faculté d’apprentissage d’un élève. Par exemple, un élève intelligent peut perdre ses moyens sous l’effet du stress du contrôle. Le système éducatif n’est pas systématiquement apte à répondre aux besoins de chaque élève. C’est pourquoi, nous pouvons dire que l’école n’est pas l’unique critère de réussite de l’éducation d’un enfant.
Vous l’avez compris ; ce n’est pas simple d’interpréter un bulletin scolaire et de réagir en conséquence. Néanmoins, le bulletin donne une vision globale du travail fourni et permet de fixer des objectifs à atteindre pour le trimestre suivant.