Pourquoi faire appel à un coach scolaire au Mans ? 

 Pourquoi faire appel à un coach scolaire au Mans ? 

De quoi parle-t-on ?

Lorsque que je dis que je suis psychopédagogue, on me répond « ah, oui, c’est comme un coach. » Alors coach, psychopédagogue, orthopédagogue font-ils le même métier ? Quelles différences ? Pourquoi faire appel à un coach scolaire au Mans plutôt qu’à un psychopédagogue ou à un orthopédagogue? Ces trois professionnels de l’éducation accompagnent les jeunes dans leur scolarité et leur permettent de progresser. Cependant, leurs approches pédagogiques diffèrent. Et chaque professionnel répond à des besoins spécifiques. Cet article, vous permettra d’y voir plus clair et de contacter la personne qui conviendra aux besoins de votre enfant ou adolescent.

Quel est le rôle d’un coach scolaire, d’un psychopédagogue et d’un orthopédagogue ?

Le coach scolaire résout des problèmes

Le coach scolaire travaille sur la motivation, la confiance en soi, la gestion du stress, la méthodologie, l’organisation et la fixation d’objectifs. Pour cela, il collabore avec les parents. C’est pourquoi, le coaching scolaire est souvent ponctuel. Il est orienté vers la résolution de problèmes concrets (préparation d’examens, baisse de motivation, orientation, intégrer une école supérieure…). Ainsi, il aide l’élève à identifier ses forces et faiblesses et à développer son potentiel.

Le psychopédagogue accompagne l’enfant sur tous les plans

Le psychopédagogue accompagne les apprentissages en prenant en compte les dimensions émotionnelles, cognitives et sociales. Ainsi, il travaille avec l’enfant ou l’adolescent afin que les émotions ne soient plus un frein. En effet, celles-ci peuvent parfois entraver ou bloquer les apprentissages. Il permet donc à l’enfant de mieux comprendre son fonctionnement cognitif et émotionnel. D’une certaine manière, il équipe le jeune pour qu’il réutilise les stratégies/outils expérimentés en autonomie. Ce professionnel accompagne le développement des compétences psycho-sociales. Il tient compte du bien-être global de l’enfant et s’appuie sur ses forces. L’expérimentation d’outils concrets et la psychoéducation sur le fonctionnement de l’attention, de la mémoire des émotions rend l’adolescent acteur de l’accompagnement et de sa scolarité.  Il collabore avec tous les acteurs de la scolarité : parents, équipes éducatives, professionnels de santé. 

Prenons des exemples concrets : je suis psychopédagogue et j’accompagne :

-des enfants qui craignent de commettre des erreurs et préfèrent ne pas faire

-des jeunes qui perdent complètement leurs moyens pendant les évaluations ou devant un exercice qu’ils pensent très difficile

-des personnes qui rencontrent des difficultés pour se concentrer et/ou mémoriser

– des adolescents qui présentent des troubles du neurodéveloppement, 

-des collégiens ou des lycéens en réussite scolaire qui se mettent beaucoup de pression et éprouvent le besoin de s’entraîner à réguler leur stress, leurs émotions, 

-des adolescents qui n’ont pas acquis de méthodes de travail au collège et se trouvent en difficultés au lycée,

-des étudiants qui ont besoin de gagner en efficacité, qui peinent à s’organiser

-des jeunes qui passent beaucoup de temps sur leurs devoirs sans obtenir les résultats qu’ils souhaiteraient

L’orthopédagogue travaille les stratégies d’aide à l’apprentissage

L’orthopédagogue est un expert des stratégies d’aide à l’apprentissage. Il accompagne en particulier les élèves qui présentent des troubles du neurodéveloppement. Son intervention est centrée sur les compétences scolaires et les processus cognitifs liés à l’apprentissage. Il travaille également en étroite collaboration avec la famille, les équipes éducatives et les professionnels de santé.

Comment choisir entre ces 3 professionnels de l’éducation ?

Alors au-delà des principales différences que nous pourrions résumer ainsi :

Choisissez plutôt un coach scolaire si l’enfant ou l’adolescent a besoin de retrouver de la confiance, de la motivation, et de préparer ses examens.

Optez plutôt pour un psychopédagogue si les difficultés scolaires sont liées à des aspects émotionnels ou relationnels. Et s’il a besoin d’explorer son propre fonctionnement, s’il a des troubles des apprentissages, s’il a besoin d’expérimenter de nouveaux outils pour gagner en efficacité et en sérénité, le psychopédagogue l’aidera. 

Sollicitez un orthopédagogue si votre enfant est en demande de méthodes adaptées à ses besoins cognitifs, s’il a des difficultés scolaires précises, ou s’il a des troubles des apprentissages.

Les 3 critères pour sélectionner un coach scolaire, un orthopédagogue ou un psychopédagogue au Mans

il y a 3 critères importants à prendre en compte selon moi :

Identifier les besoins de votre adolescent

Vous n’y arrivez pas ? Rencontrez l’un de ces professionnels pour y voir plus clair. Vous pouvez même demander un rendez-vous pour vous-même auprès du psychopédagogue ou de l’orthopédagogue afin de clarifier la situation avant de prendre rendez-vous pour votre enfant. Parfois, cet entretien suffit d’ailleurs. Vous avez gagné en clarté, vous êtes rassurés, vous avez identifié quelques pistes pour accompagner votre ado par vous-même.

Question de feeling 

Le plus important est que votre enfant ou votre adolescent se sente en confiance avec la personne qui l’accompagne. Il ne faut donc pas hésiter à dire non après la première rencontre si le contact n’est pas passé. Je commence toujours le premier entretien par cette précision. J’explique à votre ado qu’il pourra tout à fait décider de ne pas s’engager dans l’accompagnement. Je préfère un ado qui refuse de venir plutôt qu’un ado qui accepte uniquement pour faire plaisir à ses parents. Évidemment, tout est en nuance en fonction de la situation, de la personnalité de votre enfant, de son besoin d’être rassuré ou non. Parfois nous commençons par 1 ou 2 séances seulement et on réajuste au fur et à mesure. Ainsi, une collégienne a enchainé 8 séances. Cependant, nous fixions seulement 2 séances à chaque fois car elle avait besoin d’être rassurée. Et s’engager sur un plus grand nombre de séances aurait généré du stress et aurait été contre-productif. 

Question de posture 

 Vous pouvez bien entendu vérifier la formation et l’expérience du professionnel choisi. Mais au-delà de cela, la formation continue est également importante. Tenir ses connaissances à jour est essentiel. Et ce qui l’est encore plus, c’est sa posture professionnelle, sa capacité à se remettre en question, à accueillir, à accompagner, à communiquer tant avec vous qu’avec votre enfant. Supervision, intervisions entre pairs, collaboration avec d’autres professionnels sont des gages d’exercice avec sérieux et professionnalisme. Il doit savoir vous dire non et vous réorienter si besoin. Les limites de son accompagnement doivent être claires : aucun de ces professionnels ne remplacera un suivi orthophonique, psychologique… S’il vous fait croire le contraire, fuyez ! S’il vous promet des miracles, fuyez !

La complexité des apprentissages : adaptation, intuition, confiance

Apprendre fait appel à des mécanismes complexes (émotions, relations, motivation, confiance en soi, aspects cognitifs). Il n’existe pas de recette magique. S’adapter à chaque adolescent demande beaucoup de finesse, d’humilité, des compétences techniques solides et des compétences psychosociales développées.

Enfin, faites confiance à votre intuition de parent. Et faites confiance à ce que vous dit votre enfant. J’ai ainsi accompagné plusieurs adolescentes dont le TDAH n’a été diagnostiqué qu’au lycée et parce qu’elles ont insisté auprès de leurs parents pour prendre rendez- vous avec une neuropsychologue. Je les ai rencontrées après le diagnostic sur le conseil du neuropsychologue. L’accompagnement a alors eu pour objectif de mieux comprendre ce trouble et d’ajuster ses stratégies en conséquence, d’expérimenter de nouveaux outils, de mieux comprendre son propre fonctionnement pour gagner en confiance.

Questions sur l’accompagnement de la scolarité de votre enfant

D’autres questions émergent souvent.

Votre enfant est déjà accompagné par un professionnel de santé (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue…) et vous vous demandez l’intérêt de voir un de ces 3 professionnels ? 

Leur approche est complémentaire et peut être tout à fait bénéfique. Tout dépend, là encore, des besoins de votre enfant et surtout le point de vigilance à avoir est de ne pas surcharger son emploi du temps. Il est nécessaire de prioriser. Il m’arrive régulièrement de différer un accompagnement ou de l’arrêter car ce n’est pas la priorité, dans l’instant.

Votre enfant ou votre adolescent rencontre des difficultés scolaires et vous ne savez pas si vous devez consulter un psychopédagogue ou un psychologue ?

Le psychologue est un professionnel de la santé mentale et des troubles psychiques au sens large. 

Le psychopédagogue est un professionnel de l’éducation et de la pédagogie. Ce n’est pas un professionnel de santé. Son rôle est d’aider les enfants et les adolescents à mieux apprendre. 

Psychologue et psychopédagogue se complètent et combinent leurs compétences pour résoudre les difficultés dans les processus d’apprentissage.

Ainsi des psychologues me recommandent et je réoriente fréquemment vers un accompagnement psychologique. Dans ma pratique, j’ai constaté que la combinaison des 2 accompagnements était très efficace. Parfois l’un après l’autre, parfois en même temps.

Pour ma part, je suis bien plus qu’un coach scolaire, je suis à la fois psychopédagogue, professeure de français et animatrice d’ateliers d’écriture au Mans. J’aime me présenter comme une facilitatrice des apprentissages car dans chaque situation je m’adapte au jeune (ou moins jeune) qui vient me voir pour lui faciliter l’accès aux apprentissages. Je l’accompagne pour qu’il utilise et développe ses ressources. C’est pour ces raisons que j’ai choisi d’appeler mon cabinet « l’atelier des ressources ». Le mot atelier véhicule la notion d’expérimentation, d’exploration et de construction commune. Le mot ressources renvoie à la mise en lumière des compétences et connaissances de chacun, des richesses, des pépites, parfois cachées par le stress, les émotions. Être acteur, actrice de sa scolarité et voguer vers l’autonomie. Si votre ado ou votre enfant a besoin d’être accompagné par une psychopédagogue et/ou un professeur de français, je vous invite à me contacter.

Retour en haut