Comment effectuer une rentrée au collège sereinement ? 

La rentrée en 6ème constitue une période de transition importante dans la scolarité d’un enfant car il change d’établissement et doit appréhender toutes les nouveautés inhérentes :

  • un nouveau lieu
  • de nouvelles matières 
  • un professeur par matière, un professeur principal
  • de nouvelles exigences
  • un changement de salle selon les matières, les heures
  • un emploi du temps qui varie chaque jour
  • de nouveaux interlocuteurs pour les temps hors classe : Conseiller Principal d’Education, assistants d’éducation, Principal, infirmière, PsyEN

De quoi être un peu bousculé ! 

Tous ces changements vont inévitablement nous demander, à nous aussi parents, de nous adapter, de procéder à des réajustements…sans compter la myriade d’émotions que cela peut susciter pour chacun d’entre nous. En effet, notre enfant grandit et la rentrée en 6ème vient marquer concrètement cette étape.  Mieux vaut en avoir conscience et y avoir réfléchi en amont ! 

Quelles sont les clés d’une rentrée sereine au collège ?

Valoriser les réussites de l’école primaire

Une fois la kermesse passée et autres festivités de fin d’année, pourquoi ne pas prendre un temps avec votre enfant pour savourer toutes les réussites, les progrès, les apprentissages réalisés à l’école primaire ?

Que votre enfant rencontre des difficultés dans ses apprentissages ou non, c’est le moment de mettre en avant, de valoriser le chemin parcouru. On peut réaliser une affiche, un poster… créer une boite…  

De quoi es-tu le plus fier ? Qu’est-ce que tu as aimé faire ? Qu’est-ce qui t’a marqué ? Qu’est-ce que tu as mis en place pour réussir en français ? en mathématiques ?… Quels sont les progrès que tu as faits ? Qu’est-ce que tu as trouvé difficile ? Comment as-tu fait pour dépasser tes difficultés ? 

De votre côté, dites-lui pour quelles raisons vous êtes fier, énumérez les progrès que vous avez constatés…

L’intention, quelle que soit la forme que va prendre cette activité, est de booster sa confiance en lui et son estime de lui-même. Et comme votre enfant n’est pas qu’un élève, on pense aussi aux activités extrascolaires, aux activités du quotidien. Ce sera un socle sur lequel il pourra s’appuyer pour s’adapter aux nouvelles exigences du collège ; des ressources pour appréhender les nouveautés plus sereinement.

Exprimer les émotions du futur collégien, encore… et toujours…

Si vous me lisez depuis quelques temps, vous savez que c’est un thème qui m’est cher ! Il est essentiel d’en tenir compte dans toute situation d’apprentissage. Elles peuvent soutenir la motivation comme être un frein puissant !

Excitation, enthousiasme, inquiétudes, peurs… Les émotions cohabitent et s’intensifient parfois à l’approche de la rentrée. Alors, que faire en tant que parents ? Ecouter sans rassurer. « Tu vas voir, cela va bien se passer », n’aide pas systématiquement car en disant cela, on peut empêcher l’enfant de verbaliser ce qu’il ressent et de trouver ses propres solutions. Écouter, reformuler, lui demander ce qui le motive, l’enthousiasme, lui fait peur… Écouter, écouter, écouter encore. Ce n’est pas toujours la voie la plus facile…

Car les émotions suscitées par la rentrée au collège, ce sont les nôtres aussi ! On prend conscience que le temps passe vite, qu’il a déjà bien grandi. Alors, il peut être intéressant de nous demander ce que cette rentrée représente pour nous sur notre chemin de parent. Se poser, réfléchir à ce que nous ressentons nous permettra sûrement de nous adapter plus facilement, peut-être avec plus de justesse, plus recul pour le laisser voguer peu à peu vers plus d’autonomie. S’écouter, s’écouter, s’écouter encore donc.

L’autonomie au collège : comment trouver le juste équilibre ?

Nous aspirons souvent à l’entrée en 6ème à ce qu’il soit plus autonome au moment des devoirs. Mais faut-il le laisser faire seul dès le début ? Ou est-il préférable de l’accompagner encore un peu ? 

La réponse à ces questions va surtout dépendre de lui, de vous, de votre fonctionnement, de vos inquiétudes, de ses besoins. Il est impossible de le laisser seul brutalement si vous l’avez beaucoup accompagné avant, d’autant plus s’il a des troubles du neurodéveloppement (tdah, troubles dys, tsa), il serait alors complètement perdu. Dans tous les cas, il y a trois points selon moi qui vont être primordiaux :

– la progressivité

-le droit à l’erreur

-la communication

Être autonome s’apprend et comme pour tout apprentissage, cela passe par des erreurs. On ne peut pas devenir autonome du jour au lendemain sans que personne ne nous explique comment faire. Discuter avec lui de son emploi du temps, de son organisation, expliquez-lui comment il peut s’y prendre pour faire son cartable. Mieux encore, demandez-lui comment il pense faire ; amenez-le vers ses propres solutions puis revenez sur ses expérimentations pour les ajuster, les modifier si besoin. Accompagnez-le pour mettre en place des rituels lorsqu’il rentre du collège : goûter, endroit où il fait ses devoirs, temps des écrans dans la soirée… La routine participe à créer un sentiment de sécurité nécessaire pour apprendre.

Si, à la moindre erreur, vous faites complètement machine arrière, il croira qu’il n’est pas capable de faire seul. Or, c’est juste que sa façon de faire, actuelle, demande à être améliorée, peut-être qu’il a effectivement besoin que vous l’aidiez sur certains points, peut-être pas sur tous.

C’est pour les accompagner sur ce chemin de l’autonomie que chaque année, j’organise un stage pour préparer la rentrée en 6ème : 3 matinées ludiques et créatives pour se préparer dans la bonne humeur ! 

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/events/1213099049850453/?ref=newsfeed 

Inscription https://latelierdesressources.fr/contact/ 

Veiller à son hygiène de vie : les clés d’une rentrée sereine au collège

On continue de faire attention au sommeil, à l’activité physique, et à l’alimentation de votre futur adolescent.

Le moment du coucher sera éventuellement un peu plus tardif qu’à l’école primaire mais il est important qu’il soit régulier, que le téléphone soit banni de la chambre. Le sommeil est l’allié numéro UN pour bien apprendre. 

L’alimentation et l’activité physique ne sont pas à négliger non plus. En effet, Les activités extra-scolaires développent d’autres compétences tout aussi importantes que les compétences académiques, que ce soient des activités sportives, culturelles. C’est aussi l’occasion d’élargir son cercle d’amis. Attention cependant à ne pas les multiplier afin que son emploi du temps reste suffisamment aéré pour avoir des temps à ne rien faire ! 

Se préparer, anticiper et communiquer sur cette nouvelle étape dans sa scolarité

La préparation et la communication sont donc deux éléments clés pour une rentrée sereine au collège. Elles permettent de l’accompagner avec bienveillance et optimisme, de soutenir sa confiance en lui, et d’être à son écoute pour l’accompagner vers l’autonomie progressive.

Pour l’heure, profitez de l’été !

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