« Concentre toi » ! ou comment montrer soi-même l’exemple

Une chose à la fois !

Et si vous arrêtiez de vous demander ce que vous allez faire à dîner lorsque vous êtes au travail et de penser au mail que vous avez oublié d’envoyer lorsque votre enfant vous raconte sa journée…Mais comment apprendre à se concentrer ? Et s’il suffisait de montrer l’exemple pour aider notre fils ou notre fille ? Dans cet article, vous trouverez des astuces pour mieux focaliser son attention. C’est d’ailleurs le premier pilier de l’apprentissage. Voyons cela plus en détail.

Se concentrer : montrer l’exemple

A vouloir tout faire en même temps, on perd de l’énergie. On ne peut pas réaliser en même temps deux choses qui demandent de l’attention. Essayez donc de regarder dans deux directions à la fois ! Et pourtant nous exécutons régulièrement plusieurs tâches à la fois ; en réalité on bascule rapidement d’une tâche à l’autre et ce d’autant plus facilement lorsque celles-ci sont automatisées. Le mode multitâche est donc possible mais tout dépend de ce qu’on fait… Et d’ailleurs, nos enfants s’en rendent souvent compte…  « Maman, tu ne m’écoutes pas »… « si, si… » Nous étions présents physiquement, nous entendions sa voix mais notre attention était connectée à un autre élément… et nous en ressortons peu satisfaits…  Pourtant, nous ne manquons pas de dire à nos enfants, parfois plusieurs fois par jour : « concentre-toi enfin » ! Peut-être pourrions-nous commencer par montrer l’exemple ! Lâcher notre téléphone quand notre enfant nous parle est la priorité absolue. Comment pourrions-nous imaginer être crédible si nous ne faisons pas ce que nous prônons ? 

Notre époque est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations d’où parfois une dispersion de notre attention qui peut nous épuiser et nous faire passer à côté de ce qui est vraiment important.

Comment apprendre à se concentrer ? 

Alors comment faire ? Quelques pistes à explorer pour vous-même dans les jours à venir.

Pratiquer la pleine conscience

-Pratiquer la pleine conscience, c’est s’entraîner à être dans le moment présent. Se centrer sur ses sensations, sa respiration. Apprendre à observer lorsque notre attention est captée par un stimulus et revenir à ce que l’on faisait. Ces exercices de pleine conscience peuvent se pratiquer au quotidien : dans une salle d’attente, dans les transports en commun, laisser son smartphone de côté et se connecter à sa respiration, simplement observer les sensations de sa respiration, dans les tâches ménagères…lorsque vous mangez, prendre le temps de sentir, humer, regarder avant de déguster vos aliments…sous votre douche, lorsque vous vous brossez les dents, connectez-vous à vos 5 sens. Et observer comment vous vous sentez, ce que cela change, ou non, pour vous-même, sur votre état d’esprit, sur votre fatigue, sur votre niveau de satisfaction…

Trier et limiter les informations

-Limiter les informations…réseaux sociaux, télévision…Nous surveillons ce qu’on mange, pensons aussi à surveiller ce qu’on met dans notre tête ! Les nouvelles négatives en permanence ont des impacts sur notre moral. Choisissons ce à quoi nous voulons connecter notre attention. Abonnez-vous à des sites ou journaux de bonnes nouvelles.

Utiliser les cartes mentales

-Utiliser des cartes mentales pour alléger sa charge mentale. Cet outil de pensée visuelle est très utile pour s’organiser, planifier…et on prend du plaisir à la faire !

L’attention : premier pilier pour apprendre

Lorsque vous aurez testé par vous-même ces pistes, suggérez-les à vos enfants : vous serez plus convaincants si vous êtes convaincus ! L’attention est le premier pilier pour apprendre, c’est la porte d’entrée des informations alors on en prend soin et on l’entraîne ! 

Les jeux et lecture pour entraîner son attention

Comment ? En plus des pistes déjà évoquées, les jeux de société sont un autre bon moyen d’entraîner son attention et c’est l’occasion de passer un bon moment en famille. 

Coté lecture, je vous conseille la lecture d’une BD : les petites bulles de l’attention de Jean-Philippe Lachaux, scientifique qui a développé des programmes, Atole et Adole, pour aider les élèves à entraîner leur attention. Cela permet de comprendre aisément comment fonctionne l’attention, comment Maximoi et Minimoi peuvent être de précieux alliés pour mener nos tâches à leur terme sans se laisser distraire.

Les conseils indispensables pour mieux se concentrer

Parmi les indispensables à retenir pour mieux se concentrer : 

  • une chose à la fois
  • avoir un objectif très précis
  • découper une tâche en plus petites tâches (« range ta chambre » est un objectif trop vaste ; mettre le linge sale dans le bac, faire son lit, mettre les jouets dans le bac…sont des sous-objectifs qui permettent au final d’avoir une chambre rangée !)
  • se demander où nous devons placer le projecteur de notre attention, que devons-nous éclairer ?

Apprendre à se concentrer et à le rester, c’est rester connecté : on peut imaginer un petit fil imaginaire qui nous permet de capter les infos, si ce fil se casse ou change de cible, adieu la concentration. Il s’agit donc de s’entraîner à maintenir l’équilibre sur la cible choisie pour un temps donné.

Mais sauriez-vous dire de quoi parlait cet article ou avez-vous lu en pensant à autre chose ? avez-vous réussi à maintenir votre fil de l’attention sur votre cible ?

Si votre enfant ou vous-même avez besoin d’être accompagné pour être plus concentré et gagner en efficacité, rencontrons-nous.

Retour en haut