Les devoirs avec son adolescent : comment faire pour qu’ils se passent le mieux possible ?

Les devoirs avec son adolescent : un moment pas toujours évident ni pour lui ni pour vous. Comment faire pour qu’ils se passent le mieux possible ? Un adolescent est un enfant qui a grandi. Par conséquent, il gagne en autonomie et en indépendance. D’ailleurs, les exigences des professeurs diffèrent entre le collège et le lycée. En tant que parents, on se demande comment accompagner notre jeune. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de faire les devoirs avec lui ? Comment trouver le juste équilibre ? Quelle attitude adopter pour que ce soit bénéfique à notre adulte en devenir ? Par qui se faire aider en cas de besoin ? Dans cet article, vous trouverez des éléments de réponses pour que les obligations scolaires se déroulent sereinement.

Des attentes scolaires différentes entre le collège et le lycée

 Au collège 

À l’entrée du collège, votre enfant doit s’habituer à un rythme scolaire nouveau. Chaque heure est marquée par un changement de salle de classe. Un professeur n’enseigne qu’une matière, donc l’enfant apprend à travailler avec une dizaine de professeurs. De plus, la quantité de devoirs est plus importante qu’à l’école primaire.

Au lycée 

À l’arrivée au lycée, les adolescents découvrent un nouvel établissement qui leur octroie plus de liberté. Ils peuvent sortir quand ils n’ont pas cours. Le nombre d’heures de cours augmente, tout comme le nombre d’élèves par classe. Les programmes sont plus lourds et les apprentissages nécessitent plus de travail en autonomie. La prise de notes fait son entrée. Réciter sa leçon ne suffit plus, une réflexion et un approfondissement des connaissances sont attendus. Le lycée est le dernier établissement scolaire avant la vie d’adulte : une transition vers un travail individuel et une prise d’autonomie s’imposent. C’est aussi l’étape des premiers choix de spécialités et d’orientation professionnelle.

Pendant ces années lycée, l’adolescent évolue beaucoup physiquement et mentalement. Il prend de la distance avec ses parents pour se rapprocher de ses amis. Il chemine vers son émancipation.

Les devoirs avec son adolescent : bonne ou mauvaise idée

Un parent exigeant peut être tenté de vouloir contrôler la totalité des devoirs de son adolescent. Cependant, vous n’êtes pas le professeur de votre enfant. Un adolescent a besoin de prendre son autonomie, d’apprendre seul et de trouver la manière de travailler qui lui correspond. Si ses parents sont constamment sur son dos, le jeune peut avoir l’impression qu’il n’a pas les compétences nécessaires pour être autonome. Par conséquent, cela peut l’amener inconsciemment à chercher l’échec des efforts parentaux ou à s’opposer à eux.

Les parents d’un adolescent doivent apprendre progressivement à lâcher prise et à faire confiance à leur enfant. Ce n’est que de cette manière que le jeune pourra prendre son autonomie, expérimenter et gagner en confiance.

Brièvement, on peut dire que l’enfant devenu adolescent a évolué. Donc, le comportement des parents envers leur fils ou fille doit évoluer également. C’est si facile à dire, mais pas si simple à appliquer dans la réalité.

Trouver l’équilibre : une présence parentale sans omniprésence

Comment guider votre enfant vers l’autonomie ? Comment l’aider à s’accomplir ? Comment être présent sans être omniprésent ? Chaque adolescent est unique, tout comme chaque relation parent — adolescent. Tout dépend donc de votre situation initiale : est-ce que votre jeune est déjà autonome ? A-t-il des besoins spécifiques, des difficultés ? Selon les matières, le besoin d’être aidé peut varier. Tout comme la difficulté des apprentissages augmente progressivement, la prise d’autonomie se fait graduellement.

Globalement, il peut être judicieux de construire une organisation quotidienne ensemble. Établissez des règles de vie en famille. Veillez aux conditions de travail et à la routine familiale en créant un planning avec l’alternance des périodes de devoirs et de loisirs ainsi que des to do lists. 

Fixez des limites temporelles afin que le rythme global convienne à votre adolescent : temps de travail, de loisirs, de repas, et d’heures de sommeil. 

Vous pouvez aussi proposer des méthodes de travail, comme la mind map. 

Votre objectif principal repose sur une bonne relation avec votre adolescent. C’est la base d’une relation de confiance. Faire confiance et donner du sens : votre adolescent doit apprendre à travailler seul, mais savoir qu’il peut compter sur vous en cas de besoin.

Adopter une attitude parentale positive pour un élève zen

Pour des devoirs sereins, la relation avec votre adolescent est très importante. Confiance, lâcher-prise, respect mutuel et coconstruction sont les piliers d’une relation épanouie. Rappelez-vous que la perfection n’existe pas ! L’adolescent apprend, mais vous aussi ! Vous apprenez à être parent au fur et à mesure qu’il grandit.

Confiance, lâcher-prise, respect, coconstruction 

Le stress parental ajouté au stress de votre adulte en devenir peut être difficile à vivre et contre-productif. Moins de pression et plus de confiance peuvent permettre de régler certains problèmes. En créant un climat de confiance où le jeune se sent en sécurité, en faisant des compliments, votre adolescent se sentira aimé et plus fort. Ainsi, ses capacités augmenteront.

Parfois, il faut choisir les points sur lesquels on est exigeant. Acceptez par exemple que votre enfant ait dessiné dans ses cahiers, mais soyez ferme sur l’apprentissage des leçons. Eh oui, on ne peut pas tout contrôler. Savoir les laisser être eux, accepter que nos enfants soient différents de nous est important. Si on essaie de tout contrôler, on s’épuise, on va droit au conflit et on perd en efficacité et en légitimité.

Absence de rapport de force pour une relation sereine

La relation construite sur un rapport de force est à fuir au maximum. La relation idéale est fondée sur un pied d’égalité. Vous pouvez essayer de supprimer les « tu » accusateurs et les remplacer par des «je». Par exemple, au lieu de dire “tu  n’as pas fait tes devoirs à temps”, essayez « je constate que les devoirs ne sont pas faits dans les temps ». Le rappel des règles établies avec votre adolescent permet également d’éviter un rapport de force : « nous avions décidé que les devoirs seraient faits entre 17h et 19h. Ce n’était pas le cas aujourd’hui. « 

Faire preuve de souplesse permet également d’avancer plus sereinement. Si la quantité de devoirs est très importante un soir, cela peut être normal que le travail ne soit pas terminé dans les temps. Pratiquez l’écoute active : décrivez le problème, donnez des renseignements, décrivez votre ressenti et offrez une solution.

Votre enfant et vous-même êtes dans une relation de collaboration. Vous avez le même objectif : que votre enfant réalise ses envies professionnelles. Laissez-le libre de choisir pour qu’il s’implique et s’engage dans sa gestion de son travail scolaire.

Pour avoir un lien fort avec votre enfant, n’oubliez pas de passer des moments agréables ensemble. Vous pouvez par exemple partager quelques heures pour discuter de son sujet favori, de son dernier jeu vidéo…Expérimentez avec lui ce jeu pour lui montrer que vous vous intéressez à lui. Tentez d’établir un rituel plaisir autour d’un de ses centres d’intérêt.

En cas de conflit, prenez de la distance pour éviter de prononcer des mots qui blessent durablement. Si vous vous sentez dépassés, n’hésitez pas à vous faire aider pour apaiser votre relation. 

Se faire aider par une psychopédagogue au Mans

Qu’est ce qu’une psychopédagogue ? 

Un parent ne sait pas tout et ne peut pas tout faire. C’est normal ! Savoir déléguer est une attitude positive, noble et bénéfique à votre adolescent ainsi qu’à vous-même.

Un psychopédagogue a une formation qui allie des aspects pédagogiques et psychologiques. Ainsi, après 17 années de professorat en collège et lycée, je me suis formée à la psychopédagogie positive.

Je ne me concentre pas que sur les apprentissages scolaires. Je prends en compte l’humain ! 

Je permets à l’enfant de gagner en confiance et en autonomie dans ses relations interpersonnelles et dans ses apprentissages scolaires. Je préviens et explique les difficultés.

En tant que psychopédagogue, je suis donc apte à aider un élève à se réconcilier avec l’école, le collège ou le lycée.

La psychopédagogie est un équilibre entre une approche psychologique et une approche pédagogique. Un travail sur l’estime de soi, la relation aux autres de manière positive et bienveillante s’effectue avec l’accord de l’adolescent et de ses parents. Je cherche à comprendre le fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent. Nous abordons le sujet des méthodes de travail et des émotions du jeune pour trouver les points de blocages. 

Cela permet ensuite de surmonter les difficultés grâce à un accompagnement sur mesure.

Je peux, si besoin, orienter la personne vers un orthophoniste, psychomotricien ou psychologue. Un accompagnement psychopédagogique ne remplace en aucun cas un suivi psychologique ; nous travaillons en complémentarité.

Quand consulter une psychopédagogue ? 

Il peut être utile de consulter une psychopédagogue pour différentes raisons : 

  • un manque de concentration ;
  • un manque de confiance (ex : un enfant qui travaille beaucoup et ne récolte pas les fruits de son travail ou un jeune qui se met beaucoup de pression et qui perd ses moyens face aux évaluations.) ;
  • un décrochage scolaire ;
  • une phobie scolaire ;
  • des profils atypiques (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles dys, haut potentiel,…) ;
  • un besoin d’apprendre à apprendre et d’acquérir des méthodes de travail ;
  • des difficultés d’adaptation au milieu scolaire.

J’espère que vous aurez trouvé dans cet article quelques éléments de réponses pour que les devoirs avec votre adolescent se passent bien. Une relation apaisée et épanouie avec votre adolescent est une priorité. Si, malgré ces conseils, les devoirs de votre adolescent sont autant de moments difficiles, n’hésitez pas à déléguer cette étape. Un regard extérieur et bienveillant peut améliorer la période des devoirs scolaires.

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