Comment réguler le stress scolaire en 5 astuces !

Faire du stress un allié.

Ah le stress, le mal du siècle ?… Et s’il n’était pas toujours délétère ? Très élevé ou chronique, il est indéniable qu’il a des effets sur notre santé. Mais c’est aussi et surtout ce qui nous permet de nous adapter à toutes les situations de la vie. Et si faire un pas de côté en portant un nouveau regard sur le stress était déjà une manière de l’apprivoiser et d’en faire un allié ?

En effet, la menace, c’est le stresseur, l’événement, situation…qui est le déclencheur et le stress, c’est la réponse de notre corps qui nous aide à faire face à la situation. C’est donc plutôt sympa, non ?

Bien sûr, nos ados n’y échappent et il faut dire que c’est une période de défis avec son lot de transformations psychiques, corporelles sans oublier les questions sur leur orientation, les examens… alors cela parait plutôt normal qu’il connaisse des périodes de stress.

Mais ils entendent tellement d’éléments négatifs sur le stress que parfois certains stressent à l’idée de stresser. Comment réguler le stress scolaire ? Sonia Lupien, chercheure spécialisée sur les questions du stress, nous donne 5 astuces pour bien stresser.

Astuce n°1 : Accepter d’être alerté ! 

Le stress, c’est notre corps qui s’active pour répondre à la menace et il nous envoie des signaux : maux de ventre, la gorge qui se serre, le cœur qui s’accélère…

Peut-être pas très agréables mais parfaitement normaux ! Tout va bien, c’est comme si le stress me disait « ok, j’assure tes arrières ! »

Astuce n°2 : Ne pas paniquer devant la menace stressante.

L’alarme incendie se déclenche parfois sans qu’il y ait le feu : problème de pile, le gâteau un peu trop cuit…C’est pareil pour la réponse de stress, ce n’est pas parce que je ressens les signaux du stress que ma vie est en danger ! C’est simplement pour me dire par exemple que l’examen est important pour moi et cette réponse de stress va me permettre d’utiliser de façon optimale mes compétences et connaissances.

Astuce n°3 : Transformer l’angoisse en défi.

Indiquer à son cerveau que la situation qui déclenche la réponse de stress est un défi, un challenge à relever.

Astuce n°4 : Réguler le stress scolaire en y faisant face.

Tant qu’on évite la situation qui nous stresse, on continue de stresser ! Y aller pas à pas. En apprenant à combattre ce qui nous fait peur, le stress diminue.

Astuce n°5 : Echouer et accepter les échecs

C’est en faisant des erreurs que notre cerveau apprend !

Alors vouloir tout réussir, tout le temps, à 100%, c’est mission impossible ! Cela représente donc une menace et c’est la réponse de stress assurée !

Apprendre à se servir de ses erreurs pour progresser, à les questionner, à les analyser et ainsi à continuer d’évoluer grâce à celles-ci.

Sur ce site, vous trouverez des vidéos intéressantes et d’autres ressources: https://www.stresshumain.ca/

Vous disposez maintenant d’astuces pour réguler le stress. Pour terminer, petit message personnel : je suis la preuve vivante que c’est possible d’apprendre à réguler son stress ! Pourtant je partais de loin, très loin… manque de confiance en moi, très peu de bienveillance pour mes erreurs, perfectionniste… Autant dire que j’étais loin des 5 astuces pour bien stresser ! Alors je me suis entrainée, entrainée, encore et encore… et aujourd’hui c’est devenu un ami qui continue de me rendre visite régulièrement comme le font tous les amis ! Et lorsqu’il s’invite un peu trop ou devient très intense…je reprends les entrainements !😉

Et lorsque c’est nécessaire, ne surtout pas hésiter à consulter, pour soi, pour son ado: un médecin, un psychologue…ou à me contacter pour travailler sur le sujet avec moi. Mon accompagnement ne remplace en aucun cas un suivi psychologique. 

Retour en haut