F.A.Q.
L’accompagnement psychopédagogique est-il adapté aux difficultés de mon fils, de ma fille ?
Le psychopédagogue accompagne les difficultés scolaires que ce soit en lien avec l’attention, la mémorisation, l’organisation mais aussi la confiance en soi, la motivation, le stress, les émotions.
Cet accompagnement permet donc d’accompagner les élèves qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité parce qu’ils ne savent pas comment apprendre, parce qu’ils se mettent beaucoup de pression, parce qu’ils ont des troubles des apprentissages… mais il ne se substitue en aucun cas à un accompagnement psychologique, orthophonique… Il pourra en être complémentaire.
Par ailleurs, même si l’accompagnement psychopédagogique peut aider votre enfant ou votre adolescent, ce n’est parfois pas le moment ni la priorité. Un autre accompagnement peut être plus approprié et il convient de ne pas multiplier les accompagnements au même moment afin de ne pas surcharger le rythme de votre enfant. Cela dépend donc de ses besoins, de sa situation personnelle.
Le premier entretien permet de définir cela.
Votre accompagnement est-il adapté en cas de phobie scolaire ?
Un accompagnement pluridisciplinaire est nécessaire. L’accompagnement psychopédagogique peut tout à fait en faire partie mais pas forcément en première intention. Chaque situation étant unique, il n’y a donc pas de réponse absolue.
Le temps des devoirs est conflictuel : pouvez-vous m’aider ?
Oui, j’accompagne les parents qui ont besoin d’avoir des outils et des connaissances sur le fonctionnement des apprentissages afin de mieux guider leur enfant ou leur adolescent.
Faire un pas de côté en tant que parent est parfois beaucoup plus efficace que d’intimer des ordres pour qu’il travaille, se concentre…
Les éléments qui peuvent impacter les apprentissages d’une personne sont nombreux et les leviers également : faire évoluer sa posture parentale en fait partie.
Mon fils, ma fille est très stressé-e pour ses examens, pouvez-vous l’accompagner ?
Oui, s’entrainer à réguler son stress fait partie d’un accompagnement psychopédagogique. Cela lui permettra de mieux comprendre le fonctionnement du stress et d’expérimenter des outils mais aussi d’acquérir des méthodes efficaces d’apprentissages qui lui permettront de gagner en sérénité.
Quelles différences avec un accompagnement psychologique ?
L’accompagnement psychopédagogique est centré uniquement sur les apprentissages, la scolarité : il permet d’acquérir de nouvelles méthodes, de nouveaux outils. Il s’agit de mieux se connaitre pour mieux apprendre.
L’accompagnement psychologique est plus large. Il a un objectif thérapeutique. Il est parfois nécessaire de commencer par un accompagnement psychologique afin d’être plus disponible pour les apprentissages.
L’un et l’autre sont complémentaires pour accompagner les difficultés d’ordre scolaire.
Quelles différences entre psychopédagogue et orthopédagogue ?
Les 2 métiers ont un même objectif : accompagner votre enfant dans sa scolarité afin qu’il soit acteur de ses apprentissages.
Le psychopédagogue prend en compte l’aspect émotionnel et relationnel. Comment choisir ? Selon moi, c’est avant tout une rencontre, une relation de confiance qui doit s’instaurer entre votre enfant et la personne qui l’accompagne. Le premier entretien a pour objectif de faire connaissance et de créer les conditions pour que s’installe cette relation de confiance.
Quelles différences entre un accompagnement psychopédagogique et du soutien scolaire ?
Un accompagnement psychopédagogique est global et prend en compte l’ensemble de la personne, tant sur le plan cognitif qu’émotionnel. Il vise à ce que l’élève soit acteur de ses apprentissages, qu’il se connaisse mieux pour apprendre plus efficacement et plus sereinement.
Le soutien scolaire vise à apporter une aide dans une matière précise, en français, en maths…
Mon fils, ma fille a déjà un suivi orthophonique, est-ce utile ?
Oui, ce sera complémentaire. Votre enfant pourra acquérir des méthodes pour apprendre, expérimenter des outils pour réguler son stress, identifier ses ressources…
Mon fils, ma fille se met beaucoup de pression, comment l’aider ?
Ce n’est pas toujours l’entourage qui met la pression, le jeune peut parfois être exigeant avec lui-même au risque de perdre confiance. Il sera important de nommer précisément ce qu’il réussit afin qu’il en prenne conscience et qu’il s’attribue ses réussites. Il n’est pas toujours aisé de l’accompagner ; vous pouvez télécharger le guide que j’ai écrit à ce sujet.
Je reprends des études, pouvez-vous m’accompagner ?
Oui, apprendre à apprendre et gagner en sérénité et efficacité peut se faire à tout âge !
Les cours de français ne s’adressent-ils qu’aux enfants et adolescents ?
Non, j’accompagne également les adultes qui souhaitent améliorer leur maitrise de la langue française et notamment de l’orthographe que ce soit pour des besoins professionnels ou personnels.
Quelles différences y a-t-il entre du soutien scolaire en français et votre
accompagnement en français ?
La différence principale se situe dans la prise en compte de la dimension émotionnelle, des croyances limitantes qui peuvent freiner les progrès.
L’accompagnement en français que je propose se colore de l’ensemble de mon parcours et de mes approches : professeure de lettres modernes, psychopédagogue, animatrice d’ateliers d’écriture, formée à la gestion du stress, à la pleine conscience. Tout cela en fait donc un accompagnement unique.
Enfin, nous co-analysons les difficultés et co-construisons les solutions.