Comment préparer sa rentrée en seconde et réussir ses années lycée ?

La rentrée en seconde fait partie des étapes importantes dans la scolarité car elle est synonyme de nouveautés et exige de développer de nouvelles compétences. Pour certains, découvertes riment avec curiosité, défis, joie, enthousiasme. Et pour d’autres c’est plutôt le côté angoissant, déstabilisant qui domine. En réalité, c’est le plus souvent un mélange d’émotions que cette nouvelle étape suscite. S’y préparer, c’est s’assurer de la vivre plus sereinement. Comment préparer la rentrée en seconde et réussir les années de lycée ? Voici quelques clés pour vos ados et des astuces pour vous-même. N’oublions pas que nous grandissons en même temps que nos enfants en tant que parents. En effet, chaque étape nous demande aussi de nous adapter ! Nous l’oublions un peu parfois… Dans cet article, la première partie est destinée à votre ado et la deuxième est pour vous.

Côté lycéens : préparer sa rentrée en seconde, 

se familiariser avec les attentes du lycée

Le choix du matériel scolaire

Les professeurs, bien qu’encore très présents, vont vous laisser beaucoup plus autonomes. Alors, c’est le moment de profiter de cette liberté ! Voyez cela comme une opportunité ! Vous allez pouvoir choisir votre matériel : demandez-vous ce qui vous convient le mieux ? Classeur ? Cahier ? Trieur ? Que préfériez-vous lorsque vous étiez au collège ? Avez-vous tendance à égarer les feuilles qu’on vous donne ?  Ne pas oublier la règle d’or : le droit à l’erreur. Donc, ne pas hésiter à changer rapidement si vous voyez que vous n’êtes pas à l’aise.

Autres opportunités : la gestion de son temps et l’autonomie

Vos parents vont certainement vous laisser plus autonomes, faire vos devoirs seuls si ce n’était pas déjà fait. Pour gérer son temps, apprendre à planifier ses révisions, à s’organiser pour travailler efficacement sans se retrouver débordé est nécessaire. Il peut être trèèès tentant dans un premier temps de faire comme au collège, notamment pour ceux qui avaient l’habitude d’écouter en classe et de ne consacrer que très peu de temps au travail à la maison. 

Au lycée, la somme des connaissances à acquérir ne permet plus cela. Si vous ne savez pas comment faire, cela peut rapidement devenir stressant et vous faire perdre vos moyens. 

Dans ce cas, demandez de l’aide tout de suite : apprendre à apprendre est possible. C’est mon travail au quotidien, je coconstruis des solutions avec les adolescents afin qu’ils dépassent leurs difficultés. Mieux comprendre son propre fonctionnement permet d’apprendre plus efficacement et plus sereinement.

Concrètement, comment faire ? Entraînez-vous à observer vos stratégies d’apprentissage et à analyser leur efficacité. En outre, tenir un carnet de ses observations peut vraiment être utile.

Vous ne pouvez pas choisir le programme scolaire du lycée mais vous avez toute liberté pour choisir la façon dont vous allez apprendre. Alors faites-vous plaisir, expérimentez des méthodes différentes : cartes mentales, sketchnoting…

Apprendre aussi à gérer son temps sur les écrans : apprendre avec le téléphone à côté, c’est perdre en efficacité, donc en temps de loisirs ! Une chose à la fois.

Être conscient qu’au lycée, vos professeurs ne vont pas vous demander de réciter vos leçons mais ils attendent que vous ayez des connaissances pour les réinvestir : résoudre des problèmes, rédiger une dissertation… Cela demande donc de mémoriser le cours pour ensuite choisir les connaissances pertinentes pour répondre à la question. 

Ils attendront également de vous que vous preniez des notes par vous-mêmes : le cours ne sera pas forcément écrit au tableau. Il faut donc apprendre à reformuler ce qu’a dit le professeur, à utiliser des abréviations pour écrire plus rapidement, à organiser vos notes afin qu’elles soient agréables à relire. Une nouvelle compétence donc à acquérir et comme toute nouvelle compétence, il faut s’entraîner.

S’entraîner à réguler son stress de lycéen

Bac, orientation, choix des spécialités seront certainement les mots que vous allez entendre le plus souvent ! Et à force de les entendre, cela peut devenir stressant. 

La règle d’or : se souvenir que nous avons tous le droit de nous tromper.

Quelques astuces à mettre en place quotidiennement :

  • Repérer les petites phrases que vous pourriez vous dire et qui vous font du bien.
  • Faire des exercices de respiration.
  • Noter chaque jour un moment agréable ou une chose dont vous êtes fier. La plus petite soit-elle.

Toutes ces nouveautés sont l’occasion d’apprendre, de grandir, de vous dépasser, de relever de nouveaux défis. Félicitez-vous pour chacun d’eux.

Vos parents sont là pour vous accompagner. N’hésitez pas à leur dire de quoi vous avez besoin. 

Coté parents : comment être présent sans être omniprésent ?

Votre ado fait face à de nombreux changements : nouvel établissement, nouvelles compétences à acquérir, orientation… sans oublier les changements physiques et psychologiques qui ont débuté au collège. En effet, il a encore besoin de vous pour relever tous ces défis ! Cela va cependant demander des ajustements de votre part car il a aussi besoin de s’éloigner de vous, de faire par lui-même pour grandir.

Lui faire confiance et le responsabiliser dans sa scolarité

Le questionnement fonctionne très bien pour lui laisser des choix tout en mettant un cadre. Il peut par exemple se coucher plus tard mais pas à n’importe quelle heure non plus ! Le sommeil est l’un des ingrédients indispensables pour la réussite scolaire. Certes, à l’adolescence, il est plus difficile de s’endormir mais il faut aussi prendre en compte l’heure à laquelle il doit se lever pour aller au lycée. 

Il en est de même pour le portable : quelles règles allez-vous établir ensemble afin que le temps d’écran de manière globale n’interfère pas avec sa scolarité ? 

Analyser ensuite ensemble ce qui fonctionne, ce qui serait à modifier. Comment pourrais-tu faire autrement ? Je constate que c’est difficile pour toi de te réveiller le matin. A quelle heure pourrais-tu te coucher pour être plus en forme ? 

L’autonomie s’apprend progressivement et comme pour les autres compétences, peut-être qu’il va tâtonner, commettre des erreurs.

L’aider à analyser ses erreurs, valoriser ses réussites

Que ce soit en matière d’autonomie ou dans les matières scolaires, accompagnez-le dans l’analyse de ses erreurs. Vous pouvez le questionner sur les stratégies qu’il a mises en place. Et même s’il n’atteint pas le résultat escompté, peut-être a-t-il tout de même progressé par rapport au mois précédent. C’est ce qui est important. Valoriser ses réussites, même les plus minimes à vos yeux, lui donnera envie de refaire par lui-même.

S’intéresser à ce qu’il fait, à ce qu’il aime

Faire des activités ensemble est un bon moyen de garder une communication de qualité sans que la scolarité ne prenne toute la place. Par exemple, demandez-lui de vous expliquer ce que l’activité qu’il aime tant lui apporte, quelles compétences il développe. Et si vous n’y connaissez rien, c’est encore mieux ! Il pourra être votre professeur et cela lui donnera confiance en lui. Votre curiosité, votre intérêt seront aussi des exemples et viendront nourrir la relation. 

La relation avant tout. S’il se sent moins bien, il saura qu’il peut venir vous en parler.

Être à l’écoute des signaux et ne pas hésiter à demander de l’aide que ce soit pour sa scolarité, sa santé mentale. 

Vos inquiétudes sont légitimes

Des notes qui baissent. Une motivation qui s’en va. Des choix à faire pour l’orientation.

Les sources de stress pour les parents sont aussi bien réelles. Nos émotions nous appartiennent et il serait contre-productif de demander à notre ado de nous rassurer. De plus, ce n’est pas son rôle et côté émotions, il a déjà bien à faire de son côté !

Comment faire alors ?

En parler à d’autres parents permet de se rendre compte que nous rencontrons les mêmes difficultés, les mêmes questionnements, les mêmes appréhensions. Nous pouvons aussi partager nos solutions. Ensemble, on va plus loin.

Communiquer avec les professeurs, se faire accompagner par un professionnel. J’accompagne désormais aussi les parents qui ont besoin de prendre du recul pour accompagner plus sereinement la scolarité de leur ado.

En somme, préparer la rentrée en seconde est une bonne occasion de grandir ensemble, de relever de nouveaux défis. C’est une période de transition. Communication, adaptation et relation comme priorité absolue seront de bons ingrédients de départ. Ainsi, vous pourrez vivre sereinement et joyeusement cette rentrée en seconde et les années lycée de votre adolescent. Et n’oubliez pas que si des difficultés se présentent, elles seront passagères. Vous pourrez construire des solutions ensemble ou avec l’aide de professionnels. 

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